top of page
Rechercher
  • Manuela Tessier Leclerc

De cette richesse humaine

Garantir la performance d’une entreprise est la préoccupation première de son dirigeant. Pour assurer cette performance, le dirigeant peut agir sur de multiples facteurs : développement commercial, innovation, investissements matériels, rationalisation des coûts, etc. Mais le facteur capital, le plus déterminant pour assurer la performance et la pérennité d’une entreprise reste les hommes et les femmes qui la composent. En effet, la motivation des collaborateurs, leur investissement, leur engagement constituent le premier moteur de l’entreprise. En les démultipliant, les dirigeants vont plus vite et plus loin : les salariés se donnent à 100%, participent par leurs idées et actions au développement de l’entreprise et ont à cœur de servir le client du mieux possible. Ils s’épanouissent et l’entreprise voit automatiquement sa performance augmenter.


L’enjeu est alors double pour les dirigeants : attirer les bonnes personnes dans les entreprises et faire en sorte qu’elles y restent, engagées à leur maximum.


Alors, qu’est-ce qui peut motiver des équipes sur le long terme ?

Avant tout, que chacun aime les missions qui lui sont confiées et soit à la bonne place dans l’organisation.


Et pour quelles raisons les salariés choisissent d’exercer leur métier au sein d’une entreprise plutôt que dans une autre ?

Les aspirations individuelles évoluent et le choix d’une entreprise ne se fait plus uniquement en fonction de ce qu’elle offre sur un aspect matériel ou pratique. C’est ce que l’on y vit tous les jours qui compte, c’est l’expérience que promet le dirigeant à ses équipes qui fait de plus en plus la différence. En travaillant dans une entreprise qui correspond à leur philosophie de vie et à leurs valeurs, en adhérant à son projet en particulier, les salariés se sentent naturellement mieux, à leur place, alignés et épanouis.


Dans ce contexte, le salarié devient plus que jamais clé pour assurer la performance de l’entreprise, il n’est plus question de ressources humaines mais de richesse humaine.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page